Je crois que l’amour pour la moto et celui du dessin ont commencé en même temps… En 1974, j’ai eu le droit à mon premier tour en passager sur un 250 GT Suz’ et je commençais à dessiner avec ferveur… les camions de pompiers… Oui, les rouges avec des lumières bleues…

Le temps est passé et après multiples essais comme mécano (mobylettes, hélicoptères, avions, machines agricoles… plus ou moins la même chose…), j’ai connu une période en compétition moto. Pendant ce temps, j’accumule les plans et les esquisses de tout ce qui traîne… à 2 ou 4 roues, études de conception mécanique et maintenance en poche.

Je trouve un designer sur mon chemin, Werner Speeckaert, official designer pour Alstare Suzuki, Lazer Helmets, Bell Helmets et d’autres… Piranha Designs… Bref, j’apprends à dessiner sur autre chose qu’une feuille de papier…

2007: La rencontre… Fred ‘Krugger’ Bertrand dans son antre de Basse-Bodeux (Belgique) aux abords de Spa-Francorchamps…  Un talent que je voudrais essayer de tutoyer un jour, tant par la qualité que par la diversité.

2009: Retour en France, un bobber XS en construction et un gros pick-up pour mon usage perso.

J’ai le privilège de rencontrer divers artisans, des pros équipés et talentueux dans leurs domaines respectifs.

2010: BMW France me demande de concevoir la déco de la machine officielle pour les 24 Heures du Mans et me demande en dernier recours de trouver un nom de société pour insertion sur les carénages… Breizh Coast Kustoms est créé à l’arrache et son nom va partir à la rencontre du public au Mans et sur divers événements bretons.

2011: En Février, le nom Breizh Coast Kustoms est lancé pour officialiser son entrée dans le monde du Kustom.

En Mars, Scorpion Helmets me demande la conception d’une déco de casque pour un de ses pilotes, multiple Champion et engagé sur divers championnat dont certains internationaux.

En Juin, rencontre avec Taber, Jenna et Teddy Nash de la Nash Motorcycle Company et accord pour que je devienne le représentant Europe de la marque.

2012: Avec une aide plus qu’appréciable de médias comme Wild Motorcycles Magazine, Sideburn Magazine, Freeway et Kustom Magazine, Breizh Coast Kustoms prends de la vitesse et part à la rencontre du Limpnickie Lot à Daytona pour trouver d’autres enseignes séduites par le marché européen. Je rentre avec les projets de deux autres enseignes de développer leur activité en Europe.

C’est aussi la séparation de l’activité graphique vers une autre enseigne, YLD Concepts, qui verra aussi arriver la production textile et vinyle adhésive des différents travaux.

2013: Après plusieurs projets sur bases japonaises, Breizh Coast Kustoms a rendu une copie de sa première Harley au batteur de Strike Back, tatoueur de son état et fan du trip Nash.

L’ enseigne démarre la promo pour 2 nouvelles enseignes du Limpnickie Lot en Europe et démarche une célèbre marque de fringues pour une distribution ciblée sur notre vieux continent.

2014: Exit les marques US, BCKustoms se recentre sur des machines locales inspirées par la planche à dessins. Et puisque les week-ends sont trop courts et qu’il est profitable de travailler dans la gaîté et la bonne humeur, les portes de l’atelier s’ouvrent pour accueillir des potes pour mener à bien la reconstruction de machines diverses… BCK devient donc un loisirs plus que prenant.

2019: Officiel. BCKustoms prends forme et s’ouvre comme entreprise. Des articles de presse biens faits, et une patience certaine, permettent d’y voir plus clair et de pouvoir se projeter un peu mieux sur l’avenir de l’enseigne. On ne vous en dit pas plus. Mais la porte est ouverte et vous êtes les bienvenus.

2021: Après une année particulière mais riche en créations, BCKustoms ouvre plus grand le panel des projets en intégrant les motos type ADV et les petites cylindrées. Parce que l’aventure peut être au bout de la rue et que la passion n’attends pas la taille de la moto, je mets un point d’honneur à me consacrer de manière égale à chaque projet.

2022: Année particulière pour moi avec mes 50 ans fêtés en comité très restreint lors d’un voyage au pays des rêves. De là, une envie irrésistible de revoir ma façon de travailler, de ne plus attendre la suggestion de projet mais de les construire, pour moi, pour celui qui voudra. S’en suivra un voyage sur deux événements, Trail Adventure Days à Vic-sur-Cère et l’incontournable Wheels & Waves autour de Biarritz avec une incursion, entre les deux, dans les déserts nord espagnols du Monegros et des Bardenas. Inoubliable.

2023: l’année passée a fait des émules. L’aventure continue. Le rêve avec.